Technicien monteur en Réseaux électriques

Technicien Monteur Réseaux

Durée : 1 ans
Niveau terminal : BAC + 1
Modalités de scolarité : Apprentissage

Le métier
Le métier de monteur réseaux consiste à construire, entretenir et réparer les réseaux de distribution d’énergie électrique aériens et souterrains en basse tension (BT < à 1.000V) et haute tension (HTA de 1.000 à 50.000V), en milieu rural ou urbain. Un monteur réseaux peut être amené à travailler sous tension (TST) sur des réseaux de distribution basse tension (BT), ce qui nécessite une qualification spécifique. Il peut également intervenir dans le domaine de l’éclairage public et la mise en valeur des monuments par l’éclairage. Le goût du travail en hauteur et en extérieur sont des aptitudes nécessaires pour exercer le métier de monteur réseaux.

Technicien Monteur en Réseaux Électriques

Le rythme de l’alternance
C’est une formation diplômante en 1 an dispensée en grande partie en entreprise. Elle comporte un enseignement essentiellement axé sur les disciplines professionnelles :
Formation professionnelle + Technologie + Sécurité = 400 heures
Français (25h) + Maths-Sciences (25h) + Anglais (10h) = 60 heures

L’accès à la formation

  • Être âgé de 16 à 25 ans
  • Être titulaire du Brevet Professionnel (BP) ou d’un Bac Professionnel Industriel, Électrotechnique ou Maintenance.

Le contenu de la formation
Cette formation spécialisée, dispensée en alternance, est composée de six nouveaux modules d’enseignement. Elle permet de répondre précisément aux besoins accrus en compétences des entreprises de génie électrique, dans le domaine des travaux sur les réseaux aériens ou souterrains de distribution de l’électricité.

Très concret, ce nouveau programme permettra aux stagiaires de se former à la réalisation des différentes opérations de construction aéro-souterraine de lignes basse tension (BT) et haute tension (HTA), à la mise en œuvre et aux raccordements des réseaux, hors tension et sous tension, ainsi qu’à leur mise en service.

UFA du Lycée Professionnel Pierre Mendès-France
Contacts : Marc WISSART – Directeur de l’UFA
Xavier CASTRE – Chef des travaux
Jean-Marie Delestrez – Formateur pincipal
Tél. : 03.21.04.18.88 – Fax : 03.21.04.18.80
Mail : ufa.mendes.ternoise@ac-lille.fr